Pozole Rojo Mexicano
Une gourmandise mexicaine par excellence, le pozole rouge au porc est idéal pour vos fêtes de famille ou vos grandes célébrations. Apprenez à le préparer grâce à notre recette facile, étape par étape.

Viande
​
Le type de viande de porc dépend de vos préférences. Certaines familles utilisent une combinaison de chair maigre, jambon ou côtes, et parfois même un morceau de tête ou de pied.
L’important est d’avoir une bonne quantité de viande que l’on puisse effilocher, quelques os et un peu de gras pour donner de la saveur au bouillon.
​
Maïs pour pozole
​
Le maïs pozolero donne au plat sa texture et sa saveur traditionnelles. On peut le trouver sous plusieurs formes.
Si vous vivez au Mexique, vous le trouverez facilement en sachet dans n’importe quel supermarché. Si vous vivez aux Canada ou ailleurs dans le monde, il se trouve généralement en conserve.
On préfère le maïs en conserve car il est propre, décortiqué et précuit, contrairement à celui en sachet que je trouve un peu plus sec.
​
Piments secs
​
Le piment guajillo est celui qui apporte cette saveur fumée et délicieuse sans être trop piquant.
Mais si votre famille aime les plats très relevés, vous pouvez ajouter un peu de piments Chile de árbol.
Si vous souhaitez ajouter une petite touche de douceur, ajoutez un ou deux piments ancho. Parfois, ils sont vendus en sachet, parfois en vrac. Vous pouvez également les acheter en ligne avec Pepito!
Ingrédients
Pour le bouillon
-1,75 kg d’épaule ou palette de porc avec au moins un gros os et un peu de peau (environ 4 livres), lavée et coupée en morceaux d’environ 8 à 10 cm de long
-6,5 litres d’eau + 3 tasses supplémentaires3 feuilles de laurier
-15 gousses d’ail, pelées1 gros oignon blanc, pelé
-8 piments guajillos6 piments de árbol secs (facultatif)
-1 boîte de 3 kg (6 lb 9 oz) de maïs pozolero précuit
-2 cuillères à soupe d’origan séché
-4 cuillères à soupe de sel
18 assiettes
Pour servir
2 laitues iceberg
2 bottes de radis
2 oignons blancs
8 citrons verts ou jaunes
2 paquets de tostadas
Préparation
Cuisson de la viande
Placez la viande dans une grande casserole, ajoutez 4,5 litres d'eau, les feuilles de laurier, 6 gousses d'ail et un demi-oignon. Couvrez et laissez cuire à feu vif jusqu'à ébullition.
Réduisez le feu et laissez mijoter doucement. Le temps de cuisson varie selon votre cuisinière, mais il faut compter environ une heure et demie. La viande doit être tendre.

Préparation de la sauce guajillo
Pendant que la viande cuit, préparez la sauce, nettoyez le maïs et préparez les légumes pour le service : Portez 750 ml d’eau à ébullition. Retirez les tiges et les graines des piments guajillo et des piments de árbol (si vous en utilisez).
​
Versez 750 ml d’eau bouillante dessus, couvrez et laissez reposer au moins 30 minutes, ou jusqu’à ce que les piments soient tendres et bien hydratés. Vous pouvez même les laisser reposer jusqu’au moment de préparer la sauce.
​
Transférez les piments, l’ail, l’oignon et l’eau dans un blender ou un robot culinaire. Ajoutez l’origan et le sel, puis mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Filtrez et réservez.​​

Lavez soigneusement le maïs et égouttez-le.​
Lavez et émincez la laitue et les radis. Hachez les oignons blancs. Préparez une sauce épicée si vous le souhaitez et versez l’origan écrasé dans une assiette.
Lavez les citrons, mais ne les coupez qu’au moment de servir.​Une fois la viande cuite, retirez-la du bouillon, à l'exception des os. Retirez également les feuilles de laurier, l'ail et l'oignon, si possible. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à tout retirer.​Effilochez-la.​
Ajoutez le maïs, la sauce au piment guajillo, les 2 litres d'eau restants et la viande effilée au bouillon. Remuez. Couvrez et laissez mijoter à feu vif jusqu'à ébullition.​ Enlevez le couvercle, réduisez le feu à moyen et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes. Laissez reposer 15 minutes.
Servez dans des bols à soupe. Garnissez chaque bol de pozole d'une généreuse quantité de laitue, de radis, d'oignon haché et d'une pincée d'origan. Placez un citron coupé en rondelles et une ou deux tortillas de maïs à côté de l'assiette.









